Devoir de mémoire : Les 3ème face à l’histoire de la déportation
Le devoir de mémoire a pris tout son sens cette semaine au collège. Dans le cadre du programme d’Histoire, toutes les classes de 3ème ont eu le privilège d’accueillir les bénévoles de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Un moment fort qui a marqué les esprits et les cœurs.

Loin des manuels scolaires, les élèves ont rencontré des enfants de déportés. Ces témoins de la « deuxième génération » sont venus raconter l’histoire de leurs parents, victimes de la barbarie nazie. Avec beaucoup d’émotion et de pudeur, ils ont retracé les parcours de vie brisés, l’arrestation, l’enfer des camps et, pour certains, le difficile retour à la vie.
En complément de ces rencontres, une exposition pédagogique a été installée au CDI. À travers des panneaux documentés, des cartes et des photographies d’époque, les collégiens ont pu approfondir leurs connaissances sur le système concentrationnaire et la déportation. Cet appui visuel a permis de mieux situer les événements dans le temps et l’espace.
L’un des points forts des interventions a été le temps d’échange. Nos élèves ont posé de nombreuses questions. Les intervenants de l’AFMD ont répondu avec clarté, rappelant que les jeunes sont désormais les « sentinelles de la mémoire ».
Cette rencontre s’inscrit directement dans le programme de 3ème sur la Seconde Guerre mondiale, mais elle va bien au-delà. Elle permet de construire une conscience citoyenne et de lutter contre l’oubli. Comprendre le passé, c’est s’armer pour ne pas laisser l’histoire se répéter.
Un immense merci aux membres de l’AFMD pour leur générosité et leur engagement auprès de nos élèves, à Mme Valverde pour avoir organisé ces rencontres et aux enseignants qui ont accompagné les élèves.
