Caractère Propre
Institution Sainte Thérèse
Le caractère propre d’ un établissement catholique constitue l’ ensemble des éléments qui reflètent son identité chrétienne et son engagement à offrir une éducation intégrale, en phase avec les valeurs de l’ enseignement catholique. Le caractère propre d’ un établissement catholique se réfère à l’identité spécifique et aux valeurs qui le distinguent des autres établissements scolaires, qu’ ils soient publics ou privés.
Notre établissement s’inscrit dans la tradition de l’enseignement catholique, ce qui implique l’intégration des valeurs chrétiennes dans notre projet éducatif et la vie quotidienne de l’école.
Le caractère propre se traduit par l’enseignement de valeurs telles que la solidarité, le respect, la justice et la responsabilité en collaborant par exemple avec des associations et en participant à des projets qui reflètent nos valeurs chrétiennes.
Bien que notre Institution ait une identité catholique, elle est ouverte à tous les élèves, quelle que soit leur origine ou leur croyance. L’accueil de la diversité est un élément important de notre mission.
Les enfants, dans le respect de tous, participent à des activités (1 h par quinzaine) qui les amènent à avancer vers la spiritualité, à connaître les religions et à vivre et assister aux grands moments de notre calendrier liturgique chrétien.
A l’école, une heure hebdomadaire de Pastorale est proposée aux élèves du Primaire du CE1 au CM2. Cette heure est intégrée dans l’emploi du temps des enfants. Les enfants choisissent avec leurs parents entre une démarche de foi, la catéchèse et un parcours de culture religieuse.
- La catéchèse propose aux enfants d’approfondir leur Foi Catholique, de préparer les sacrements, aussi bien le baptême que la première communion.
Ils peuvent ainsi vivre des :
- Temps d’approfondissement ou de découverte de la Parole de Dieu pour la mettre en pratique.
- Temps où l’on reconnaît la présence de Dieu dans nos vies.
- Temps de prière.
La culture religieuse permet aux enfants de connaître les religions depuis leurs origines, les grandes fêtes religieuses du calendrier ainsi que la vie des hommes.
Ce parcours permet ainsi aux élèves de :
- D’acquérir un socle de connaissances pour comprendre l’univers culturel et religieux de notre environnement.
- Découvrir et comprendre ce qui structure la vie des croyants des différentes religions.









