Histoire

Institution Sainte Thérèse

Il y a plus de cent ans, en 1894, le comité d’œuvre Paroissial de Montgeron fait appel au Père F. Delaplace, spiritain, fondateur de l’ordre des Servantes du Saint-Cœur de Marie, pour que des sœurs viennent soutenir les jeunes, les vieillards et les malades au sein de l’œuvre de la « Providence Saint-Joseph ».

C’est en 1928, le 1er Octobre, que l’institution ouvre ses portes pour la première fois. Établie dans la propriété de la Maison Mère des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, elle y reçoit les filles de 4 à 12 ans pour l’enseignement primaire.

Contexte Historique

Arrivée des Sœurs

Les Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie arrivent à Montgeron pour mener des missions pastorales et sociales. Leur implication dans la communauté s’intensifie avec le temps.

Fondation d’une Œuvre Charitable

En 1894, elles fondent une œuvre charitable pour les jeunes filles pauvres et les malades, répondant ainsi aux besoins de la communauté.

Développement de la Communauté

Demande du Marquis de la Grange

Le Marquis, membre du Bureau de Bienfaisance, sollicite la présence des Sœurs pour l’asile de vieillards, ce qui entraîne le développement de deux communautés dédiées aux œuvres paroissiales et sociales.

Acquisition du « Château des Prés »

En 1928, la maison générale des Sœurs à Paris devient trop petite. Le clergé local et la population de Montgeron manifestent leur soutien, incitant les Sœurs à s’installer dans le Château des Prés, qui était libre, pour y établir un patronage.

Ouverture de l’École

Transformation des Locaux

Les Sœurs commencent à transformer les dépendances du château en école privée pour filles, sous le vocable de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, inspirées par la vie simple et pleine d’amour de Dieu de Sainte Thérèse, canonisée en 1925.

Bénédiction Épiscopale

Le 1er Mai 1929, Monseigneur Roland Gosselin, évêque de Versailles, lui donne sa bénédiction et officialise le nom : Institution Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’école comptait à son ouverture 24 élèves réparties en deux classes. A partir des années 60, l’institution accueille des garçons d’abord en classe enfantine puis dans les classes primaires. A la rentrée 1966 s’adjoint au primaire un collège.

Évolution et Expansion

Construction de la Chapelle (1930)

L’agrandissement du château est accompagné de la construction d’une chapelle, qui devient un lieu central de l’Institution.

Agrandissement du château puis ouverture d’un pensionnat.

Direction de Mlle Holstein (Sœur Jeanne)

Elle dirige l’établissement jusqu’en 1935, période durant laquelle l’école se développe.

Ouverture d’une École Primaire

En 1935, Mlle Marguerite Cayron demande l’ouverture d’une école primaire élémentaire pour filles avec une classe enfantine et un cours complémentaire.

Succession de Mlle S. Schilling (Sœur Jean Marie)

Elle prend la direction en 1949, et le collège est finalement inauguré le 18 février 1967, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de l’établissement.

Transition

Tutelle Diocésaine

Avec le temps, la tutelle de l’établissement est transférée à la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Cependant, les Sœurs continuent d’enseigner, participant activement à la vie éducative jusqu’en 2002.

Animation Pastorale

Elles restent également impliquées dans l’animation pastorale, témoignant de leur engagement envers la communauté.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Direction diocésaine du 91

Retour en haut