Pastorale Ecole Sainte Thérèse

La pastorale

Nous sommes un établissement catholique d’enseignement : c’est notre caractère propre. Il s’exprime d’abord par un état d’esprit, une manière de travailler et de vivre ensemble avec, comme référence partagée, les valeurs de l’Evangile.

La pastorale a une dimension importante dans notre établissement et cherche à répondre aux aspirations spirituelles des enfants, des jeunes et des adultes dans le respect de la liberté de chacun.
Nous la faisons vivre, à l’école Sainte Thérèse, à travers plusieurs propositions : la Catéchèse et la préparation aux sacrements, les célébrations, la culture religieuse et les actions de partage et de solidarité.

La catéchèse

Aujourd’hui les personnes s’éveillent à la foi à tout âge. On devient chrétien au fil d’un développement continu. Nous proposons, dès le CE1, à ceux qui le souhaitent, de participer à l’expérience et à la connaissance de la foi chrétienne. La catéchèse est animée par Valérie Tricoire, animatrice en pastorale. Les rencontres ont lieu deux fois par mois.
Certains enfants se préparent à la Première communion. Des temps de préparation sont communs avec la Paroisse car nous appartenons à une Communauté chrétienne. La célébration a lieu avec les enfants du secteur paroissial.
Le Père Michel Cerles accompagne les enfants de l’école.

Les célébrations à l’école

Telle une première annonce, elles donnent à entendre ce qui fait vivre les croyants, selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse, s’approche, rencontre, cherche la relation. Nous fêtons tous ensemble Sainte Thérèse, Noël et Pâques. Un temps de partage est destiné à tous, un temps est réservé à la Communauté catholique de l’école.

La culture religieuse

Un temps de culture religieuse est proposé aux élèves de l’école élémentaire et permet de découvrir les différentes religions dont la religion catholique.

Les actions de partage et de solidarité

L’Avent et le Carême sont l’occasion de vivre ensemble partage et solidarité. Plusieurs actions humanitaires sont proposées au cours de l’année pour aider les plus fragiles et les démunis (Semaine nationale de collecte des banques alimentaires, Téléthon) et pour participer à des projets de développement dans les pays pauvres.