OGEC

Organisme de gestion
des établissements catholiques

Fonctionnement des établissements catholiques

La quasi-totalité des établissements catholiques sont associés par contrat avec l’État.

Tout en étant autonomes dans leur projet, ils respectent les programmes de l’enseignement public et préparent aux examens d’État. Ils reçoivent donc de l’État et des collectivités territoriales des contributions forfaitaires obligatoires calculées sur la base du coût d’un élève scolarisé dans l’enseignement public.

Les enseignants, titulaires des mêmes diplômes que leurs homologues du public, sont rémunérés par l’État. Leurs formations sont également prises en charge par l’État.

Les collectivités territoriales financent les frais de fonctionnement de l’établissement (communes pour les écoles, départements pour les collèges et régions pour les lycées). Restent à la charge des familles : les dépenses d’investissements immobiliers (entretien des bâtiments, rénovation ou construction…), les dépenses strictement liées à son caractère chrétien et les dépenses annexes (restauration, internat…).

L’OGEC

Les personnels salariés des établissements — comme les éducateurs, les personnels de vie scolaire, ou encore les agents d’entretien et de restauration — sont, pour leur part, rémunérés par des associations loi 1901 à but non lucratif appelées OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

L’OGEC est un acteur clé dans le fonctionnement des établissements catholiques.

L’OGEC joue un rôle crucial dans la gestion des établissements scolaires catholiques en France. L’OGEC est responsable de la gestion administrative, financière et matérielle des écoles. Il veille à ce que l’établissement respecte les valeurs et l’identité de l’enseignement catholique. Ainsi, il s’occupe des finances de l’établissement et veille à son équilibre financier. Il est également en charge de l’entretien des locaux et des équipements. Il peut décider d’investir dans des projets d’amélioration de l’infrastructure ou des moyens pédagogiques.

Il est composé de bénévoles, qui sont élus pour un mandat. Ils travaillent en collaboration avec les chefs d’établissement.

Composition du bureau

Alain DENOUEL

Président OGEC

Catherine SCHLEEF

Secrétaire OGEC

Sylvain CASTELLETTI

Trésorier OGEC

Jean-Marc MILLOT

Administrateur OGEC

Membres de droit

Gérald OMNES

Directeur Diocésain

Frédérique SEYDOUX

Membre UROGEC

Joyce PACARY

Présidente APEL

Retour en haut